BLINKA – Centre d’optique et d’optométrie

BLINKA – Centre d’optique et d’optométrie

BLINKA, littéralement “cligner de l’oeil” en Suédois, est un centre d’optique et d’optométrie que j’ai réalisé à Argonay – Annecy, sous la commande de madame Åsa Törndahl gérante de BLINKA.

BLINKA c’est un univers de bien-être visuel, dédié au contrôle de la vue, à la fatigue oculaire et à l’expertise en lentilles de contact. Mais c’est aussi un distributeur exclusif de lunettes de créateurs scandinaves : Vasuma, EOE, Oscar Magnuson.

Vous l’aurez compris, un opticien pas comme les autres, aux accents nordiques, une identité forte que nous avons tenu à retranscrire dans l’aménagement du lieu, par un endroit chaleureux, authentique, aux matériaux naturels, au design soigné, original, unique et sur mesure.

J’ai créé, dans ces 15m2, un aménagement simple intégrant des nombreux rangements pour cacher tout ce qu’on ne veut pas voir et mettre en valeur les lunettes de créateurs, un espace technique de consultation, ainsi qu’un espace de réception.

L’exposition en vitrine est composée de différents cubes de bois blond tissés à la main de fils de coton noirs et blancs offrant une double exposition à la fois extérieure et intérieure ainsi qu’un écrin aux montures des créateurs. L’association des cubes est multiple, pouvant se modifier à façon, apportant vitalité et changement au fil des envies et des saisons. L’inspiration a été à la fois fonctionnelle et culturelle. Le tissage “imparfait” de ces cubes représente les lirettes, ces tapis scandinaves tissés à la main de lanières de tissus nouées entre elles, à l’époque et toujours aujourd’hui composés exclusivement de chutes de tissus issues de la création couturière.

A l’intérieur, le mural d’exposition des lunettes a été créé sur mesure. Il est traité dans le même bois blond que les cubes pour avoir une unité de matière. Pour dessiner le mural des montures, je me suis inspiré des bois de renne, animal emblématique du nord. Le dessin a été ensuite reproduit et entièrement sculpté à la main, par notre partenaire L’établi, offrant ainsi un relief original et naturel en fond d’exposition. Les étagères supportant les montures créent, grâce à leur forme d’aileron, une ondulation subtile sur le mur. Elles sont également flexibles car elles sont détachables et réversibles ce qui permet d’animer le mural en fonction de ses envies.

Au centre de cet espace trône une table tulipe ronde (design typiquement scandinave) assorti de chaises velours bleu/vert d’eau, pour accueillir la clientèle et favoriser l’échange et la convivialité.

J’ai été heureux d’avoir pu créer l’aménagement de ce centre de vision, pour en faire un lieu atypique sur Annecy. Un écrin inspiré du nord de l’Europe, de sa nature et de sa culture, tout en simplicité, calme et emprunt de douceur, une atmosphère sur mesure pour un centre d’optique et d’optométrie.

Un grand merci à Åsa Törndahl, pour sa confiance sans faille et son enthousiasme.

BLINKA

S’abonner

 

 

Notre lettre d'information

Abonnez-vous à notre lettre d'information et soyez informés de nos dernières offres ainsi que de l'actualité récente de l'architecture intérieure !

Nous vous remercions. Votre abonnement à notre lettre d'information a été prise en compte.

Pin It on Pinterest