Rénovation Salon, salle à manger et création d’une terrasse

Ce nouveau projet de rénovation se situe à Annecy, dans une copropriété dite « horizontale » de maisons, construites au début des années 80, à la mise en oeuvre novatrice pour l’époque puisqu’il s’agit des premières maisons partiellement en ossature bois sur bâti traditionnel béton.

Les espaces de cette maison de 140 m2 sur 2 étages sont optimisés; pas de couloir mais des sas de distribution et une belle répartition des surfaces.

Le salon-salle à manger, objet du projet, offre une surface de 30 m2 plus que confortable, en revanche sa forme tout en longueur ( 8m50 x 3m50) ceinturée de murs porteurs ne laisse que peu de possibilités de transformation sans imaginer des travaux importants.

Facile me direz-vous!

« On casse tout et on recommence? »

Pourtant ce n’est pas cette option que nous avons que nous choisie, car trop contraignante en terme d’exécution des travaux ainsi qu’en terme de budget.

Ma cliente par ailleurs souhaitait pour ce salon-salle à manger un changement radical de style, d’atmosphère, de mobilier et de décoration après plus de 20 années de vie commune. Ce style, elle le souhaitait sophistiqué, lumineux, chaleureux, intemporel et design mais aussi très fonctionnel et personnel.

Voici les mood board et trend board qui ont été retenus pour le projet.

 

Notre premier challenge: redimensionner cet espace.

Projet Annecy - Plan 3D

Plan Projet U.L.N Annecy – MESENCORE©

Pour cela nous avons tout d’abord ouvert l’espace sur l’entrée en ôtant la double porte vitrée qui les séparait auparavant. Nous avons fait disparaître le cadre de la porte et avons travaillé les deux espaces dans la même expression rouge cerise intense contrastée de blanc, en y intégrant les rangements nécessaires.

Dans l’entrée nous avons abaissé la hauteur sous plafond sur une partie en L qui dirige le regard vers l’espace salon salle à manger. Ce faux plafond signifie l’entrée et vient couvrir les rangements. Un rangement vertical où l’on peut mettre sur cintres les vestes et les manteaux et un banc coffre à tiroirs pour ranger les chaussures de la saison et s’assoir pour se dé/chausser. Le faux plafond cache également un panneau suspendu coulissant qui permet d’isoler l’étage supérieur, celui des chambres du reste de la maison. Une étagère vide poche suspendue permet de déposer les clefs et le courrier, le toute éclairé d’une lampe KARTELL designed by Ferruccio Laviani.

Dans l’espace de 30 m2 le mur de 8m50 s’impose à vous. Nous avons créé une combinaison en enfilade qui prend la totalité du mur incluant la cheminée rhabillée pour l’occasion. En soubassement des rangements fermés accueillent de gauche à droite papier, DVD, objets divers, vaisselles, ménagère, verrerie… alors qu’en partie haute une bibliothèque composée de niches de différentes tailles qui s’imbriquent et servent à l’exposition d’objets de décoration et bien évidement au rangement des livres. Cette enfilade se transforme  sur l’espace salle à manger en buffet avec un plan d’exposition et de desserte. Le tout est encore travaillé en couleur rouge cerise pour le fond et les intérieurs alors que les chants, les tranches de la bibliothèque et le soubassement sont travaillé en blanc. Ce contraste apporte visuellement de la profondeur à la totalité de l’espace, forçant ainsi la perspective.

L’espace salle à manger est aménagé avec une pièce iconique de design des année 50, la table Tulipe ovale d’Ero Saarinen, éditée par KNOLL, piétement unique surmonté d’un plateau de marbre blanc de Carrare assorti des non moins iconiques fauteuils Louis Ghost et chaises Victoria Ghost Designed by Philippe Stark pour Kartell. Cet espace est éclairé par la suspension Aim noire crée par les designer Ronan & Erwan Bouroullec, éditée par FLOS.

Pour le salon le choix s’est porté sur le canapé en cuir grège Improviste édité par Roche Bobois designer Sacha Lakic, assortie 2 bout de canapé Cube créé par MESENCORE© la table basse a été relookée, et le tout éclairé par le plafonnier Ariette 3 de Tobia Scarpa éditée par FLOS.

L’espace extérieur offrait à lui seul un formidable terrain créatif puisqu’il se limitait à une pelouse non arborée de 95 m2 et d’une terrasse de 25 m2, composé de dalles béton gravillonnées. Ici aussi, la volonté de ma cliente était un changement radical et pouvoir profiter pleinement de cet espace comme d’une pièce supplémentaire les beaux jours venus, pouvoir s’y détendre et profiter des éléments et de la nature, pouvoir s’y ressourcer hiver comme été après une journée de travail, pouvoir recevoir ses amis et sa famille autour de l’olivier que son fils lui a offert.

Les espaces sont répartis de façon à profiter de la vue sur le jardin, mais sont aussi en connexion directe avec l’intérieur, ainsi l’espace repas avec la cuisine et le salon avec le salon extérieur, comme des extensions. L’espace détente jacuzzi joue la liaison entre ces deux fonctions.

Nous avons voulu créer cet esprit en utilisant le bois en jouant sur les volumes, la pierre en utilisant des galets de marbre blanc comme couvre sol des plantations et le métal Corten en intégrant une cheminée d’extérieure sculpturale que nous avons dessinée pour l’occasion.

Pour le salon, le choix d’un grand canapé d’angle moderne aux lignes épurées s’est imposé d’un part pour le confort, on peut facilement s’y allonger et d’autre part pour la convivialité pour pouvoir recevoir. La journée comme le soir cet espace à part, est accompagné en fond sonore du bruissement de l’eau émanant de la fontaine cascade. Pour les soirée plus fraiches la chaleur de la sculpturale cheminée d’extérieur nous réchauffe et permet de profiter plus longuement de l’extérieur .

Autour du Jacuzzi s’enroule un espace qui se veut végétal, minéral et aquatique s’achevant en un lit de repos, un espace bien être.

Enfin l’espace manger est couvert d’une pergola aux lames orientables afin de filtrer la lumière selon ses envies et est aménagé d’une table pour 6 à 8 personnes.

Ce projet est en train de voir le jour, je vous posterai prochainement des photos de la réalisation qui va se faire étape par étape, il va falloir que vous soyez patients !

 

 

Pin It on Pinterest