Création d’un atelier de brassage de bière – Bière Yourself

Création d’un atelier de brassage de bière – Bière Yourself

“Bière Yourself” est un atelier où vous apprenez à créer votre propre bière, le tout encadré par son créateur Maxime Collet, brasseur, à Ferney Voltaire, à deux pas de Genève.
Le projet “Bière Yourself” s’est installé dans le centre-ville de Ferney Voltaire, à la place d’une Agence de location immobilière, dans un immeuble de la fin des années 80. Le local était dans un bon état général, daté, resté dans son jus.
C’était un espace de bureaux très cloisonné avec des dalles de moquette grise au sol…ce local commercial n’était pas adapté à recevoir cette nouvelle activité de création de bière !

Maxime Collet m’a confié l’aménagement de l’espace commercial de “Bière Yourself” qu’il souhaitait simple, industriel, brut, fonctionnel, chaleureux, décontracté et convivial.

En réponse à cette demande j’ai proposé un espace ouvert en décloisonnant l’existant. On y trouve en place centrale la table de brassage que j’ai dessiné, et sur la gauche l’accueil et l’espace de vente, tous deux réalisés aussi sur-mesure.
Dans la continuité et pouvant être fermé par deux grand panneaux suspendus, un espace de stockage dédié aux matières premières nécessaires à la réalisation des bières (sac d’orge, de houblons, bouteilles, emballage…) est accessible aux clients.
Ensuite, plus à l’écart, un espace laboratoire, tempéré pour la fermentation, a été créé.
Et bien entendu les commodités nécessaires à recevoir du public ont été mises aux normes.

Il était primordial de favoriser une circulation fluide et suffisamment large pour pouvoir se déplacer et se croiser sans danger avec les cuves lors de la préparation de la bière, mais aussi pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite en toute sécurité, et ainsi faire de ce moment un moment de détente pour tous.

Toute l’originalité de ce projet réside dans l’utilisation de l’OSB. Ce bois composé de morceaux de bois collés et comprimés, est intéressant à utiliser de par la matière et les motifs aléatoires qu’il propose et son aspect économique. Il se peint et se vitrifie facilement.
Il peut être utilisé tout aussi bien en parement mural comme nous l’avons fait sur la partie accueil, que pour la création de mobilier comme pour la banque d’accueil et la table de brassage.
Il confère à l’espace cet aspect chaleureux, brut et industriel que nous recherchions.

J’ai travaillé la partie du sol précédemment couverte de dalles de moquette par la pose de lames de sol souples “Forbo” aspect chêne blanchi et chêne brulé noir, selon un calepinage précis afin de dynamiser, donner du caractère et de la profondeur à la pièce.

L’espace est éclairé, via le faux plafond suspendu, par des dalles LED qui offrent un éclairage général uniforme, puis je suis venu en renfort avec de petites suspensions grises anthracite pour donner un éclairage d’atmosphère sur les points stratégiques tels que la table de brassage et l’accueil. Le mural d’exposition et les produits en ventes sont éclairés à l’aide de lampes d’architecte orientables et l’espace convivial récupéré autour du touret , est éclairé par une volumineuse suspension grise.

“Bière Yourself” est un lieu où il fait bon brasser sa propre bière!

Notre lettre d'information

Abonnez-vous à notre lettre d'information et soyez informés de nos dernières offres ainsi que de l'actualité récente de l'architecture intérieure !

Nous vous remercions. Votre abonnement à notre lettre d'information a été prise en compte.

Pin It on Pinterest