Focus sur le style AdLib’ – Le style libéré !

En cette fin d’été je souhaitais prolonger avec vous cette impression de lumière, de chaleur, de nonchalance et de liberté, propre à cette saison et aussi vous inciter à adopter pour votre intérieur ce style si particulier qu’est le style Adlib’.


Le style Adlib’ trouve son origine dans la mode. Mais pas n’importe quelle mode, celle d’une île de la Méditerranée célèbre pour ses paysages, ses falaises et ses plages, son héritage hippie et plus proche de nous pour ses soirées aux rythmes électro orchestrées par les plus grands DJ de la planète, l’île d’Ibiza.

Adlib’ vient de la locution latine « ad libitum » qui signifie littéralement « jusqu’à ce que (je) sois pleinement satisfait »; ventant un esprit libre et insouciant qui caractérise l’esprit des habitants de l’île d’Ibiza.

Le style vestimentaire Adlib’ est apparu au début des années 70 avec l’arrivée sur l’île du mouvement hippie et notamment de la Princess Smilja Mihailovitch qui fera de «  Dress as you please, but dress with style » son mentra qui illustre l’esprit du style Adlib’.

Ce style est défini par la couleur blanche, des tissus frais de coton ou de lin tissés à la main, brodés et décorés de dentelles. Il est le résultat d’un mix inspiré des costumes traditionnels des habitants de l’île, du mouvement hippie et de la mode européenne, qui au fil du temps apporta au style Adlib’ de nouveaux designs, de nouvelles matières et de nouvelles couleurs, tout en conservant sa fraicheur et son originalité. C’est un style intemporel et fidèle à ses racines.

Inspirés par ce courant les architectes d’intérieur et les designers ont importé ce style et cet art de vivre dans nos maisons et dans notre décoration.

Structurellement, les pièces sont chacune dédiées à une activité, néanmoins la pièce principale pourra regrouper de manière plus moderne la cuisine, la salle à manger et le salon, facilitant ainsi la circulation dans l’habitat et les flux d’énergie – inspiration hippie oblige!

Ce qui en fait toute l’originalité, c’est le traitement des pièces. Leurs couleurs, comme pour la mode style Adlib’, sont fraiches, douces et naturelles; les camaïeux de blancs, de gris et de beige sont rehaussés de touches de couleurs plus toniques ou contrastées avec de fins motifs noirs.

Du bois peint dans des teintes claires ou du bois naturel pour les sols et des badigeons à la chaux pour les murs renvoient avec douceur et fraicheur la lumière extérieure.

Les pièces de mobilier sont en rotin, en bois peint ou naturel, en fer forgé ou habillées de tissus de coton ou de lin tissé à la main et brodé.

 

Au sol, sont jetés des tapis de macramé imprimés mandala, de laine simplement ornés de motifs géométriques ou encore des tapis de peaux.

Pour plus de douceur et de confort on apportera des plaids en grosse laine, et un mix de coussins de différentes tailles fait de peaux de mouton, de coton et de lin tissé et brodé.

On personnalisera les murs avec des oeuvres artisanales chinées ou faites par nos soins, exposées en solitaire ou en combinaison par trois. La présence de la nature a une grande importance; les plantes se placeront dans des pots en céramique et en terre cuite.

L’atmosphère lumineuse sera renforcée par des lanternes et des bougies mais aussi des luminaires, suspensions et lampadaires dont les abat-jour seront traités dans des matières naturelles comme l’osier, le macramé, le lin et le papier…

Le style Adlib’ déco est lumineux, calme, serein , naturel, solaire, intemporel, inspiré et personnel. Il est le style de l’expression de soi et de la liberté.

Vous avez été inspiré par le style Adlib’ et vous voulez l’adopter chez vous ? N’hésitez pas à me contacter!
Mais surtout n’oubliez pas…

« Decorate as you please, but decorate with style »

Retrouvez ma sélection de styles et bien plus encore sur:
https://www.pinterest.fr/mesencore/choose-your-style-choisissez-votre-style/

 

Notre lettre d'information

Abonnez-vous à notre lettre d'information et soyez informés de nos dernières offres ainsi que de l'actualité récente de l'architecture intérieure !

Nous vous remercions. Votre abonnement à notre lettre d'information a été prise en compte.

Pin It on Pinterest