Focus sur : le Bleu Klein – un bleu pas comme les autres!

Aujourd’hui c’est un projet que je suis en train de réaliser qui m’amène à vous parler de couleur dans l’architecture intérieure, mais pas n’importe quelle couleur,

le bleu Klein!

IKB Le Bleu Klein

IKB Le Bleu Klein

Le bleu Klein autrement appellé IKB (pour intertional Klein Blue), est une couleur qui a une histoire. Elle a été créée par Yves Klein, artiste Français né en 1928 et décédé en1962. Considéré comme l’un des plus importants protagonistes de l’avant-garde artistique après guerre, son travail est principalement axé sur le monochrome.

Le IKB est la combinaison d’un pigment outre-mer avec de la Rhodopas M60A , une sorte de résine, un fixateur chimique de synthèse. En utilisant cette résine comme liant à la place de l’huile de lin, la peinture devient beaucoup plus brillante, la couleur reste intense et ne ternit pas.

Pour Klein le bleu est “La” couleur abstraite par excellence, celle qui rappelle tout au plus la mer ou le ciel, alors que toutes les autres couleurs amènent à des associations d’idées. Le bleu, pour Klein est ce qui est au final le plus abstrait dans la nature.

En 1960, Le bleu IKB est déposé et officialisé par L’INPI. C’est la façon de créer la peinture IKB qui est déposée car avec la résine Rhodopas comme liant, le bleu outre-mer a un aspect à sec différent, plus brillant et plus intense.

C’est en 1957 que les premiers monochrome IKB de Klein sont présentés à Milan, c’est de début de “l’époque bleue”. L’exposition va ensuite se déplacer à Paris où le IKB prendra encore plus d’importance, sera décliné sur les cartons d’invitation pour le vernissage, mais également sur les timbres et le soir du vernissage 1001 ballons couleur IKB seront lâchés dans le ciel. Le IKB devient dès lors une couleur incontournable reprise par la mode et le design.

IKB comment l’utiliser en intérieur

Le bleu klein même s’il sera préféré dans un style moderne ou contemporain pour son rôle architectural afin de structurer, dimensionner et mettre en valeur des espaces et créer ainsi une attention toute particulière, il peut s’utiliser dans un style traditionnel pour son rôle décoratif, en petites touches si l’on souhaite apporter un caractère plus actuel et singulier, ce qu’on appelle dans notre jargon “twister” un style.

Quand je recommande cette couleur à mes clients, c’est en fonction du style souhaité évidemment, de leur projet et de l’espace dont ils disposent, mais surtout de leur personnalité, car il faut pouvoir vivre avec cette couleur puissante, vibrante et dynamique.

Je l’utilise principalement en revêtement mural et en objet de décoration. L’avantage de cette couleur c’est qu’elle peut s’associer avec toutes les autres couleurs, si vous l’utilisez en grand format la couleur de vos objets de décoration s’harmonisera naturellement avec. Si au contraire vous le travaillez en touches décoratives il soulignera votre style et les autres couleurs avec élégance et audace. Le bleu Klein de par sa profondeur permet de créer une vibration intense entre les couleurs, ce qui les révèlent les unes aux autres.

Si vous souhaitez intégrer le bleu Klein à votre intérieur faites-le avec discernement. Car cette couleur, aussi belle qu’elle puisse l’être, ne se travaille pas de la même façon dans tous les espaces. Voilà ce que je vous conseille.

Cette couleur est parfaite pour dimensionner les grands espaces (minimum 30 m2) en mettant un élément architectural en valeur comme un escalier, une charpente, une combinaison de meubles… par exemple. Mais sur un mur uniquement afin de préserver l’impact et l’on privilégiera pour les autres murs des tons plus neutres.

Dans les espaces de taille moyenne (10/15 m2), on se limitera à quelques touches décoratives telles que coussins, objets décoratifs, encadrements de porte,… ce qui aura pour effet d’apporter la pointe d’assaisonnement nécessaire à votre intérieur.

Exemple de mis en valeur Bleu Klein

Exemple de mis en valeur Bleu Klein

Dans les petits espaces (3/4 m2) comme les toilettes, couloirs ou dressings, faites preuve d’audace et utilisez la sur tous les murs et sur le plafond pour créer un univers sans limites, un univers abstrait. Effet incroyable garanti.

Exemple utilisation Bleu Klein - Couloir

Exemple utilisation Bleu Klein – Couloir

Je suis heureux d’avoir partagé cette couleur avec vous et je suis sûr que certains se reconnaissent en elle!

Soyez vous même, osez la couleur dans vos intérieurs!

 

Notre lettre d'information

Abonnez-vous à notre lettre d'information et soyez informés de nos dernières offres ainsi que de l'actualité récente de l'architecture intérieure !

Nous vous remercions. Votre abonnement à notre lettre d'information a été prise en compte.

Pin It on Pinterest